La disparition de l’être cher est un moment très douloureux. La famille ainsi que les amis sont dans le désarroi et il est très compliqué de prendre des décisions et de s’occuper de l’administratif.

Les pompes funèbres LeNôtre compatissent et vous offrent une multitude de choix qui vous permet de vous recueillir et de méditer.

Quelque soit l’heure ou l’endroit, Les pompes funèbres LeNôtre vous accompagneront et vous soulageront de toutes les charges administratives et organisation des Obsèques.

Notre équipe est à votre entière disposition afin que la cérémonie se passe en toute sérénité .

L'organisation de la crémation

La crémation a lieu entre un et six jours après le décès.

Pour l’organisation d’obsèques crémation, nos conseillers les pompes funèbres LeNôtre vous accompagnent à chaque étape

La crémation peut s’accompagner d’une cérémonie civile ou religieuse en fonction des volontés du défunt ou des membres de la famille. Nos conseillers   LeNôtre vous assisteront à rendre Hommage à l’être disparu.

Le maître de cérémonie peut assurer la dispersion des cendres au sein du jardin du souvenir ou en pleine nature. Il peut vous remettre l’urne, pour un départ à l’étranger.

La crémation se pratique obligatoirement dans un crématorium.

Après la mise en bière, Notre Équipe se chargera de transporter le cercueil, depuis la chambre funéraire ou mortuaire (à l’hôpital) jusqu’au crématorium.

Le cercueil choisi par la famille doit obligatoirement être composé de matériaux combustibles, afin de procéder à son incinération.

Les pompes funèbres LeNôtre s’occuperont de la cérémonie religieuse avant la crémation, afin de rendre un dernier hommage à l’être cher. Une célébration sera organisée en accord avec la confession du défunt. Il est également possible de préparer une cérémonie civile, un maître de cérémonie se chargera de diriger les temps d’hommage et veille au bon déroulement des obsèques

En synthèse, voici les différentes possibilités :

  • Dispersion des cendres en pleine nature
  • Dispersion des cendres dans le jardin du souvenir du crématorium
  • Dispersion ou inhumation dans une propriété privée
  • Inhumation de l’urne dans une case de columbarium.
  • Inhumation de l’urne dans une cavurne
  • Inhumation de l’urne dans un caveau
  • Scellement de l’urne sur une sépulture

L'urne de la crémation

Il est par contre interdit de conserver une urne à domicile depuis la loi “Sueur” datant de 2008. Il existe une tolérance le temps que la famille se réunisse pour procéder à la dispersion des cendres.

Concernant le transport de l’urne, en province par exemple, il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Vous pouvez vous déplacer avec.

Cependant, si vous devez transporter l’urne à l’étranger, vous devez obtenir un laissez-passer de la part de la préfecture, ainsi que l’ensemble des documents demandés par le pays de destination.