L’attention apportée au corps du défunt va permettre aux proches de garder une dernière image soignée et reposée. En France, les défunts sont préparés et habillés mais cela n’est pas obligatoire. Pour préparer le corps, on choisira une toilette simple, superficielle ou des soins de présentation et de conservation, réalisée par un thanatopracteur. Dans les deux cas, vous pouvez confier une photo de la personne défunte, et les cosmétiques utilisés par cette personne de son vivant: maquillage, parfum…

Le déroulement d’une toilette mortuaire

Les toilettes funéraires sont prises en charge par une personne qualifiée et compétente, dans le respect du défunt et de sa dignité. Généralement, ces soins s’effectuent sur le lieu de décès. À l’hôpital ou en maison de retraite, ce peut être un membre du personnel hospitalier infirmier(e) ou aide-soignant(e).

Nos agents mortuaires et les collaborateurs peuvent également pratiquer les soins au sein de la chambre mortuaire ou du funérarium.

Bien souvent, la toilette mortuaire consiste à laver le corps du défunt, à l’habiller, à le coiffer et, éventuellement, à le maquiller.

Elle contribue à :

  • Appréhender plus sereinement le processus de deuil,
  • Permettre à la famille et aux proches de se réunir pour rendre hommage,
  • Donner un aspect de sérénité au défunt.

La pratique des soins de présentation

Que ce soit une Toilette mortuaire ou toilette rituelle, nos conseillers LeNôtre sont là pour vous accompagner dans l’organisation des obsèques de votre parent ou proche. Ils vous assistent et répondent à toutes vos interrogations tout en respectant les volontés du défunt.