Cérémonie civile
Les cérémonies civiles peuvent être organisées au funérarium ou au crématorium
Les cérémonies civiles peuvent être organisées au funérarium ou au crématorium
Les familles qui ne souhaitent pas intégrer de rites ou de références religieuses pour les funérailles d’un proche peuvent opter pour une cérémonie civile. Ce type d’hommage civil concerne un tiers des obsèques en France et permet de personnaliser la cérémonie.
Bien que les cérémonies civiles personnalisées soient très différentes les unes des autres, Elles partagent néanmoins ces moments forts:
Le déroulement de la cérémonie funéraire débute au funérarium dans une chambre funéraire ou au crématorium dans un espace dédié.
Comme lors de funérailles religieuses, les personnes présentes peuvent venir se recueillir quelques instants devant le cercueil avant de sortir.
S’il s’agit d’un enterrement, l’assistance accompagne également le cercueil jusqu’au cimetière, où les proches qui le désirent peuvent également prononcer quelques dernières paroles.
Un temps de recueillement permet à la famille et aux amis de rendre un dernier hommage au défunt.
Les obsèques civiles peuvent être organisées par l’un de nos maîtres de cérémonie LeNôtre.
Le rôle du conseiller funéraire LeNôtre est de vous accompagner pour organiser des obsèques personnalisées en fonction des goûts et volontés du défunt: choix des textes, poèmes décoration florale, et un choix de morceaux de musiques de tous les styles.