La célébration débute par un temps d’accueil où la famille et les proches évoquent la vie de la personne disparue au travers de lectures, voire de poèmes. Des lectures bibliques et des prières suivent ce moment fort en émotions. Le dernier hommage au défunt est caractérisé par l’aspersion du cercueil par de l’eau bénite, rappelant le baptême.

L’enterrement catholique s’achève au cimetière par une courte cérémonie. C’est l’occasion pour la famille et les proches de faire une bénédiction du cercueil, un geste d’adieu, avant la mise en terre effectuée par les pompes funèbres.

Une messe à la mémoire du défunt est souvent organisée à la demande des familles, soit quelques semaines après les obsèques, soit à la date anniversaire du décès de l’être cher.

En règle générale, un enterrement catholique se déroule durant les jours ouvrables, le samedi étant traditionnellement réservé aux mariages et le dimanche à la messe.

Dans certains cas, et sur dérogation, un enterrement peut cependant avoir lieu un jour férié, le samedi ou le dimanche sur demande motivée auprès des services préfectoraux.