Assistance Décès

Dès l’annonce d’un décès, On se retrouve seul ne sachant ni par quoi commencer.

Les pompes funèbres LeNôtre sont à votre entière disposition dans cette situation d’urgence. L’un de nos conseillers vous guidera dans les premières démarches à effectuer. Il sera à votre écoute pour la prise en charge des obsèques. Vous pouvez directement nous contacter au 01 82 83 36 24

Dans ces moments difficiles, une multitude de questions surgissent et peuvent accabler la famille du défunt en charge de l’organisation des obsèques.

Qui peut établir le certificat de décès ?

Où peut-on obtenir un acte de décès ?

Quel jour faut-il déclarer le décès ?

Comment honorer les dernières volontés du défunt ?

Nos conseillers LeNôtre sont à votre écoute pour vous apporter les réponses et les solutions adaptées à vos souhaits. Ils sont là pour vous donner le temps de vous recueillir et d’appréhender les obsèques avec sérénité

Le constat de décès

Première démarche : faire constater le décès par un médecin pour obtenir le certificat médical de décès. Ce document doit impérativement vous être délivré dans les 24 heures car il est indispensable à différentes formalités – pour des démarches administratives mais aussi successorales.

A noter : le certificat médical de décès est délivré par le médecin, par contre l’acte de décès est délivré par la mairie après la déclaration de décès.

Le décès est survenu à domicile

Si le défunt est décédé à domicile, il vous faut alors contacter un médecin généraliste pour la constatation et la délivrance du certificat de décès.

Le décès est survenu dans un établissement hospitalier ou en maison de retraite.

Si la personne est décédée en maison de retraite ou à l’hôpital, c’est le personnel qui se chargera d’appeler le médecin

Le décès est survenu sur la voie publique

En cas de décès sur la voie publique (infarctus, accident de la route…), les secours sont contactés et un médecin réalise alors le constat du décès. Le commissariat de police ou la gendarmerie s’occupe d’informer la famille du défunt.

La déclaration de décès

Cette démarche se fait auprès de la mairie du lieu de décès. Des documents peuvent être requis : certificat de décès, carte d’identité ou passeport, livret de famille ou extrait d’acte de naissance.

Les pompes funèbres LeNôtre à paris et en île de France peuvent se charger de toutes ces démarches administratives. Il vous suffit tout simplement de mandater un de nos conseillers.

En cas de décès à paris (1er, 2eme, 3eme etc..) et en île de France (Créteil , Boulogne , Clamart , …) veuillez nous contacter au 01 82 83 36 24